SCHL publie ses rapports sur les perspectives du marché de l’habitation deux fois par année. Voici quelques extraits du dernier rapport concernant le marché de la revente.
“De janvier à août 2014, le marché de la revente dans la RMR de Montréal a enregistré une baisse du nombre de transactions de 4 % par rapport à la même période en 2013. L’évolution des ventes n’a toutefois pas été uniforme pendant l’année. Après avoir connu un départ très lent au début de 2014, le rythme des ventes Centris® s’est légèrement amélioré au cours des derniers mois. Malgré ce regain, le recul de l’activité sur le marché en début d’année fait en sorte que le nombre de ventes Centris® diminuera légèrement en 2014 : il devrait s’établir à 36 300, comparativement à 36 500 en 2013.”
“En 2015, la faible hausse du rythme d’activité attendue durant les derniers mois de 2014 devrait se poursuivre. Cette hausse s’expliquera essentiellement par un regain de l’emploi ainsi que par l’augmentation du parc de logements existants qui se produit année après année. Le nombre de transactions affichera donc une progression de 4 % en 2015 et se chiffrera à 37 800, ce qui représente un niveau tout de même nettement inférieur aux niveaux de 2007 à 2012 (moyenne annuelle de 41 450).”
“Avec une demande en hausse et une offre qui se repliera légèrement, le marché de la revente montréalais se resserrera quelque peu en 2015. Néanmoins, dans un contexte où le marché demeurera favorable aux acheteurs, le prix Centris® moyen des habitations n’augmentera que très peu, soit de 1,1 % (331 000 $).”
“Les résultats varieront peu selon le segment de marché. Celui des copropriétés restera le plus favorable aux acheteurs et connaîtra la plus faible progression des prix (environ +0,5 %). Pour ce qui est des marchés de la maison unifamiliale et du plex, ils se situeront à la limite entre un marché équilibré et un marché acheteur, ce qui se traduira par une augmentation des prix moyens un peu plus élevée (environ 1%).”
“En 2016, grâce à une croissance économique plus soutenue, le nombre de transactions enregistrées sur le réseau Centris® augmentera de 2,4 % (38 700). En raison du repli des inscriptions en vigueur qui se poursuivra, le marché continuera de se resserrer légèrement. Compte tenu de ces conditions, le prix Centris® moyen des habitations continuera de croître faiblement (+1,2 %).”
Lir le rapport complet : FR ENG
Shortlink for this post: https://wp.me/p1UEHj-Ey