L’accessibilité à la propriété vient de subir un repli au Québec lors des premiers mois de 2012, surtout à cause du segment des maisons unifamiliales, selon Recherche économique RBC.
La situation demeure près des normales historiques dans la province, ajoute la RBC, et ne semble pas créer de pression excessive sur les acheteurs. Mais la hausse des prix des bungalows individuels et des maisons de deux étages a effacé l’amélioration connue au second trimestre de 2011.
Au premier trimestre 2012, l’indice d’accessibilité au Québec pour un bungalow individuel a monté à 34,8 %, une hausse de 1,4 point de pourcentage, ce qui signifie qu’une famille doit consacrer 34,8 % de ses revenus avant impôts à l’achat d’une telle propriété.
Pour une maison de deux étages au Québec, l’indice a augmenté de 1,7 point de pourcentage, à 42,4 %. Quant aux appartements en copropriété, l’indice se retrouve maintenant à 27,9 %, une hausse de 0,6 point de pourcentage.
« Au Québec, au cours des premiers mois de cette année, le coût de propriété d’une résidence s’est accru en raison d’une forte hausse des prix », a déclaré Robert Hogue, premier économiste, RBC.
« C’est dans cette province que l’on a enregistré la plus forte augmentation du prix des maisons unifamiliales, qui s’est traduite par une détérioration notable de l’accessibilité à la propriété, particulièrement sur le marché des bungalows individuels et des maisons de deux étages », de préciser l’économiste.
Les reventes de maisons ont légèrement reculé au premier trimestre de 2012, demeurant toutefois environ 9 % au-dessus de leur moyenne sur dix ans.
Source : http://www.lesaffaires.com
Shortlink for this post: https://wp.me/p1UEHj-4q