En raison des préoccupations concernant la faiblesse de l’économie, la Banque du Canada a décidé de manière inattendue de réduire son taux d’intérêt directeur de 50 points le 23 octobre, passant de 4,25 % à 3,75 %. Cette réduction du taux d’intérêt pourrait être une évolution positive pour les acheteurs potentiels de maisons, car elle pourrait entraîner une augmentation de la demande de biens immobiliers. Cependant, l’afflux de nouveaux acheteurs sur le marché pourrait également avoir un impact négatif, parce qu’il pourrait faire grimper les prix.
Bien que la baisse du taux d’intérêt puisse être une bonne nouvelle pour les vendeurs, comme elle pourrait augmenter la demande et conduire à davantage d’enchères, les effets du changement de taux pourraient ne pas être immédiats et pourraient prendre un certain temps avant de se matérialiser pleinement.
Même sans réduction du taux d’intérêt, nous sommes revenus à une situation où il y a plusieurs offres pour la même propriété. Bien sûr, il n’y a toujours pas d’offres de plus de 100 000 dollars au-dessus du prix affiché. Cependant, il n’est pas rare de voir une offre de 25, 30 ou même 50 000 dollars plus élevée si 5 à 6 acheteurs ont exprimé leur intérêt pour la propriété. C’est particulièrement vrai sur le marché des maisons. Les condominiums, toutefois, sont moins en demande.
Aujourd’hui, une propriété d’une valeur de 500 000 dollars est la plus recherchée. En règle générale, les acheteurs pour la première fois viennent me voir avec des lettres de leur banque indiquant que la valeur de leur future maison ne doit pas dépasser ce montant. Les maisons dans cette fourchette de prix se vendent simplement « comme des petits pains chauds », se vendant dès la première semaine. Cela dit, les maisons d’un million de dollars qui répondent à toutes les exigences et qui sont bien entretenues sont toujours très demandées. J’ai assisté à plusieurs enchères pour ces propriétés.
L’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec rapporte que les ventes immobilières dans la région de Montréal ont bondi de 43,8 % (!) en octobre par rapport au même mois l’année dernière.
Je conseille aux familles qui envisagent d’acheter une maison de ne pas attendre mars ou avril pour commencer leur recherche. Vous pouvez commencer à chercher une maison dès maintenant et faire un achat chez le notaire en juin. Cependant, le choix d’une maison, l’inspection et la vérification des documents peuvent tous être faits maintenant.
Toujours prête à vous aider, Olga Ouspenski, courtier immobilier avec 20 ans d’expérience. Veuillez me contacter : +1-514-999-9260, , or here www.OlgaOuspenski.net/.
Shortlink for this post: https://wp.me/p1UEHj-Wu