En 2021, les prix ont continué d’augmenter tant à Montréal qu’ailleurs dans les banlieues. La question de l’abordabilité de l’immobilier est devenue critique dans la région de Montréal, particulièrement pour les jeunes familles qui souhaitent acheter leur propre maison. Ceux qui ne voulaient pas quitter Montréal ont dû acheter des condos et des 2-plex afin de commencer quelque part et d’arrêter de payer « l’hypothèque de quelqu’un d’autre » pour un logement locatif.
Vendre à des prix supérieurs au prix de départ n’est plus surprenant. En conséquence, plus de 50 % des biens immobiliers ont été vendus à un prix supérieur au prix initial. Ceux qui ont acheté une maison, un condo ou un 2-plex il y a 5 ans sont dans une position privilégiée et peuvent se permettre d’aller plus loin en vendant leur maison et en achetant une meilleure.
Mais qu’en est-il de ceux qui n’ont pas acheté de condo ou de maison il y a 5 ans et qui regardent désespérément la hausse des prix, se rendant compte qu’ils doivent payer le double aujourd’hui? Alors, acheter ou attendre?
Les prix à Montréal sont déjà proches de leurs sommets et n’augmenteront probablement pas autant en 2022 qu’ils le font maintenant. On ne peut pas en dire autant des prix dans les villes adjacentes. Si le prix moyen des maisons à Montréal augmentait de 23 % en 2021, les prix continueront d’augmenter en 2022, mais pas plus de 1 %, selon les analystes. La hausse des prix des copropriétés en 2022 ralentira également et s’élèvera à 3 %. Mon conseil : si vous ne pouvez pas acheter une maison à Montréal même, regardez dans les environs.
Le Canada en général, et le Québec en particulier, en raison de sa force économique et de sa stabilité financière, continueront d’attirer de nombreux immigrants. Le Québec est actuellement la puissance économique du pays grâce aux énormes investissements dans ses infrastructures et sa structure économique diversifiée. Ainsi, en 2022, il ne faut pas s’attendre à une baisse des prix de l’immobilier. De plus, des nombreux immigrants achètent un bien immobilier à Montréal sans hypothèque, ils ne seront donc pas gênés par une augmentation des intérêts hypothécaires.
Tous les analystes s’accordent à dire qu’il y aura une grande pénurie de biens immobiliers à vendre, ce qui maintiendra la hausse des prix. Le gouvernement essaie bien sûr de ralentir le taux de croissance des prix. Ainsi, la Banque du Canada a déjà annoncé une augmentation des intérêts hypothécaires en 2022 dans l’espoir de ralentir la hausse des prix de l’immobilier et de permettre aux Canadiens d’acheter leur propre maison.
Vous avez encore des questions? Vous envisagez de vendre ou d’acheter? Appelez-moi +1-514-999-9260, posez-moi une question ici sur le site ou écrivez à mon courriel.
Shortlink for this post: https://wp.me/p1UEHj-U1