Ventes MLS ® : dixième mois consécutif de croissance

Statistiques résidentielles MLSLe marché immobilier résidentiel est toujours vigoureux et enregistre un dixième mois consécutif de croissance dans la RMR de Montréal. Selon les données du système MLS®, la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) rapporte que les ventes résidentielles MLS® étaient en hausse de 4 % en mars 2012, comparativement aux données de mars 2011. Le mois demars 2012 devient ainsi le deuxième meilleur mois de mars, ex aequo avec celui de 2007.
« Après avoir été la catégorie la plus performante depuis plusieurs mois, la copropriété est détrônée par les plex qui enregistrent une augmentation des ventes de 8 % en mars », a déclaré Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la CIGM. « Du côté des inscriptions en vigueur, les courtiers immobiliers présentent sans contredit la plus grande offre avec plus de 29 000 propriétés à vendre dans la région métropolitaine de Montréal », précise M. Juanéda.
Du côté des secteurs, Vaudreuil-Soulanges (-6 %), le secteur le plus performant de la RMR entre novembre 2011 et février 2012, cède sa place à la Rive-Nord avec des ventes MLS® en hausse de 9 %.La Rive-Sud et l’Île de Montréal ont vu leurs ventes augmenter de 4 %, alors que Laval a maintenu son rythme par rapport à mars 2011.
En ce qui concerne les catégories de propriété, les plex prennent la tête du peloton avec 530 ventes MLS®, en hausse de 8 %. Après avoir été la catégorie de propriété la plus populaire durant 23 mois, la copropriété affiche une légère croissance de 2 % avec 1 657 transactions. Quant à l’unifamiliale, elle se maintient avec une hausse de 5 %, avec 3 173 propriétés vendues.
Au chapitre des prix médians, les trois catégories de propriétés ont enregistré une croissance. Le prix médian de la copropriété a augmenté de 7 % pour atteindre 225 000 $, ce qui constitue la plus forte hausse depuis mai 2011. Quant à l’unifamiliale, elle a enregistré une augmentation de 5 %, pour atteindre 272 000 $ et le plex de 1 %, pour s’établir à 414 500 $.