Ventes MLS® : plusieurs records de ventes dans la RMR de Montréal

Ventes MLS® : plusieurs records de ventes dans la RMR de Montréal

Île-des-Sœurs, le 8 mai 2012 – Le marché immobilier résidentiel en avril 2012 a le vent dans les voiles et enregistre un 11e mois consécutif de croissance dans la Région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. Selon les données du système MLS® provincial, la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) indique que les ventes résidentielles MLS® étaient en hausse de 16 % par rapport aux données d’avril 2011, ce qui représente le deuxième meilleur résultat pour un mois d’avril après le sommet atteint en 2010.

« La hausse des ventes enregistrées en avril 2012 dans la RMR de Montréal est la plus vigoureuse parmi les six RMR de la province, affirme Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la CIGM. C’est grâce à la bonne performance de la banlieue de Montréal que les ventes résidentielles ont fortement augmenté par rapport au même mois de l’année dernière à l’échelle de la RMR. »

En effet, le secteur de Vaudreuil-Soulanges a enregistré le meilleur mois d’avril de tous les temps avec une augmentation des ventes résidentielles de 27 %. Quant aux ventes enregistrées sur la Rive-Sud de Montréal, celles-ci ont crû de 26 %, soit un rattrapage par rapport au même mois de l’an dernier, alors que ce secteur avait enregistré la plus forte baisse.

La Rive-Nord et Laval ont aussi enregistré leur deuxième meilleur mois d’avril avec des hausses respectives de 17 % et de 19 % des ventes MLS®. L’île de Montréal ferme la marche avec une croissance très respectable de 8 %.

Par catégorie de propriété, l’unifamiliale a enregistré le meilleur résultat avec une croissance des ventes de 18 % (3 130 transactions), suivie de la copropriété avec une augmentation de 14 % (1 589 transactions), pour terminer avec le plex qui a enregistré une hausse de 12 % des ventes (472 transactions). Les inscriptions en vigueur étaient en hausse de 10 % en avril 2012 par rapport au même mois en 2011, avec un total de 28 632 propriétés résidentielles à vendre par un courtier immobilier, soit l’offre de propriétés la plus généreuse depuis huit ans pour ce mois.

Au chapitre des prix médians, les trois catégories de propriétés ont enregistré une variation positive. Le prix médian de l’unifamiliale a crû à un rythme moins élevé que lors des trois mois précédents pour s’établir à 3 % et atteindre 272 000 $. Celui de la copropriété a aussi été plus modéré avec une augmentation de 2 %, pour s’établir à 223 950 $. Quant aux plex, cette catégorie de propriété a vu son prix médian augmenter de 6 % et atteindre 412 000 $ dans la RMR de Montréal.

Source : http://www.cigm.qc.ca